Espèce: Rongeur (hystricomorphe)
Longévité: entre 10 et 20 ans (c'est donc un engagement à long terme)
Taille: Environ 15cm, léger
Actif: Nocturne (avec une tendance crépusculaire)
Origine: Cordelière des Andes
Habitat: Caps rocheux désertiques
Communauté: Vit en colonie très importante
Dimorphisme: La femelle est plus grosse que le mâle
Domestication: Fourrure
Alimentation: Végétaux désertiques (secs et très fibreux)
Cécotrophe: Oui
Vocalises: Possède une variété de cris et de sons. Il est plus ou moins vocal dépendamment des individus.
Le chinchilla est un animal sociable et curieux qui a besoin de stimulations tous les jours. Cet animal est très actif, il est donc important de lui offrir beaucoup d'espace, ainsi qu'un milieu de vie adapté à sa nature. Comme cet animal est nocturne, il n'est pas recommandé de le mettre dans une chambre, car il risque de faire du bruit pendant la nuit. Le chinchilla est un animal nerveux et demandera pour vous apprivoiser. Ce n'est pas un animal qui sera intéressant pour de jeunes enfants, car ils pourraient être plus brusques dans leurs mouvements, ce qui pourrait l'effrayer. Comme il demande patience et temps pour se laisser manipuler, les jeunes enfants pourraient rapidement se décourager et perdre l'intérêt envers lui.
Nutrition
Le chinchilla est originaire de l'Amérique du Sud, plus précisément des montagnes des Andes. Ce climat semi-désertique implique que l'alimentation du chinchilla est composée d'éléments fibreux, secs et peu sucrés. Il n'a pas évolué pour manger une alimentation riche et gorgé d'eau. Il doit donc manger des aliments plutôt secs, du foin de prairie, des herbes sèches, du bois, etc. Il n'est pas recommandé de lui donner des fruits et légumes frais, car ils pourraient causer des problèmes de digestions très graves.
Le chinchilla a un système digestif très sensible. Il faut donc introduire de nouveaux aliments de façon progressive et surveiller tous changements de consistance dans ses selles. L'idéal est d'introduire un seul aliment à la fois, afin de savoir quel aliment cause problème et éviter de lui en donner à l'avenir.
Nourriture
Il faut nourrir son animal avec une nourriture pour chinchilla. Toutefois, toutes les marques ne s'équivalent pas. Privilégiez une marque qui offre une nourriture uniforme de type "pellets" (petites granules). En effet, lorsqu'on offre de la nourriture de type muesli, c'est-à-dire avec des morceaux de fruits, légumes ou grains mélangés avec les granules, l'animal peut trier et ne prendre que ce qu'il préfère. Il laisse ainsi de côté les granules qui contiennent les éléments nutritifs importants. De plus, ce type de mélange est généralement trop sucré pour le chinchilla. En plus de cela, portez attention aux ingrédients, la granule doit être faite à partir de fléole des prés (timothy hay). Cet élément DOIT être le premier sur la liste des ingrédients. On évite généralement les granules contenant de la luzerne.
Un chinchilla adulte devrait manger environ 1/8T par jour. S'il est gourmand, il faudra peut-être le rationner afin d'éviter l'obésité. De façon générale, les chinchillas préfèrent les granulés et on tendance à ne manger que cela et ne pas toucher au foin. Il est donc important de les potironner afin d'éviter qu'ils ne mangent que des granules.
Privilégiez des bols en céramique, car votre animal aura tendance à gruger les bols de plastique, ce qui pourrait entrainer un blocage intestinal s'il est ingéré. Ils sont également plus lourds et moins faciles à renverser.
Foin
Les chinchillas doivent avoir accès à du foin en tout temps. Il faut en offrir de manière à ce qu'il n'en manque jamais. Les mangeoires à foin sont à privilégier afin d'éviter que votre animal étende son foin partout pour ensuite uriner dessus. Il faut toutefois faire attention au types de mangeoires, puisque certaines, possédant des barreaux trop larges, ont déjà causées des fractures des membres chez des chinchillas. Assurez vous donc de l'impossibilité pour lui d'y insérer une patte.
Afin d'offrir de la diversité à votre chinchilla et lui fournir un bel enrichissement alimentaire, offrez lui différents types de foins (paille, foin de prairie, fléole des prés, herbes diverses). La diversité alimentaire offre également un beau profil nutritionnel, car chaque plante a un profil d'éléments nutritifs qui lui est propre.
À ÉVITER: la luzerne qui est trop riche
Fruits et légumes
La consommation de fruits et légumes frais est une question plutôt controversé dans le milieu. Il faut être relativement prudent, puisque le système digestif du chinchilla est très délicat. Tout changement doit être très progressif. Offrir une diète contenant des produits frais doit être bien pensée. Ces derniers sont une très petite partie de la diète du chinchilla, car dans la nature, ils mangent beaucoup de produit plus secs et ligneux, mais trouverons, à l'occasion, des baies et des herbes fraiches. Par exemple, des cactus et leurs fleurs / fruits.
Voici un lien très intéressant à propos de la diète naturelle des chinchillas. Il est toutefois en anglais; https://www.chinchilla-scientia.com/english-corner/nutrition/natural-chinchilla-diet/
Gâterie / enrichissement alimentaire
La plupart des gâteries vendues sur le marché sont souvent mal équilibrées et trop sucrées pour le chinchilla.
Privilégiez des gâteries faites à partir de foin de Timothy (fléole des prés) et sans produits sucrants. Je recommande d'offrir un enrichissement alimentaire à vos chinchillas. Comme mentionné plus haut, offrir une variété de produits est important, car de un, cela rend le quotidien de votre chinchilla plus amusant et de deux, cela diversifie la valeur nutritive de son alimentation. Vous pouvez aussi donner les produits suivants (sous forme déshydraté et de préférence bio):
Pétales de roses
Fleur de soucis
Fleur de camomille
Fleur d'hibiscus
Feuille et fleur de pissenlit
Flocon d'avoine (rarement, c'est une gâterie à haute valeur qui sert majoritairement pour l'entrainement)
Fleur de lavande
Achillée
Thym
Romarin
Fanes de carottes
Kale
Feuilles de betterave
Origan
Menthe
Guimauve (plante)
Framboisier (feuilles et tiges)
Fraisiers (feuilles)
Persil
Plantain
Ortie
Fleur de cactus
Fleur d'aster
Gaillet
Campanule
Cactus de type grandiflorus (frais, originaire de son milieu naturel)
Tournesol
Centaurée
Matricaire odorante
Marguerite
Trèfle
Consoude
Coriandre
Dahlia
Dracena
Aneth
Endive (ok frais, mais surveillez tous signes de problèmes digestifs les premières fois)
Échinacée
Feuilles de fenouil
Chénopodes
Millet (la plante, pas les graines)
Opuntia cactus (frais, originaire de son milieu naturel)
Potentille
Oseille
Sarriette
Plante araignée
Chardon
Pour la liste complète: CLIQUEZ ICI
Le chinchilla adore également le bois. Gruger son écorce est favorable pour sa santé dentaire, mais sa consommation est également favorable à sa santé digestive. Offrir différentes essences est une excellente façon d'enrichir son milieu. Voici une liste d'essence qu'il peut manger frais (à favoriser) ou sécher.
Aulne
Pommier
Abricotier
Frêne
Tremble
Bambou
Bouleau
Cerisier des oiseaux (Prunus padus L)
Murier (plante, pas les fruits)
Bleuet (plante, pas les fruits)
Argousier (plante, pas les fruits)
Cerisier (prunus)
Laurier noble
Canneberge (plante, pas les fruits)
Orme
Figuier
Aubépine
Noisetier commun
Charme commun
Kiwi (plante, pas les fruits)
Lilas
Mirabellier (plantes, pas les fruits)
Pêcher (plante, pas les fruits)
Prunier (plante, pas les fruits)
Poirier (plante, pas les fruits)
Spirée
Peuplier
Rosier (sans les épines)
Vigne (Vitis Linné)
Noyer
Saule
Pour la liste complète (CLIQUEZ ICI)
Il est très intéressant d'offrir ces éléments de façon à le faire chercher. C'est ce qu'on appel "foraging" en englais. C'est un peu l'action de chercher sa nourriture et d'explorer, comme il le ferait en nature. C'est quelque chose d'extrêmement bénéfique pour sa santé physique et mentale.
Eau
Le chinchilla doit avoir de l'eau propre et fraîche en tout temps. Comme c'est un animal qui a évolué en milieu semi-désertique, il ne boit pas en énorme quantité. Il est tout de même important de lui fournir de l'eau fraîche en bonne quantité tous les jours.
Les biberons doivent être à une hauteur où votre chinchilla aura besoin de se mettre debout pour boire. S'il doit rester accroupi et relever la tête, il pourrait se blesser au dos et/ou au cou. Préférez le verre pour éviter que votre petit rongeur le gruge.
Un bol en céramique ou en métal (accroché à la cage) peut également être utilisé, mais ne doit pas être trop gros, car les chinchillas ne doivent pas être mouillés (jamais). Il faut donc éviter un bol dans lequel il pourrait tomber.
À ÉVITER: les suppléments alimentaire à mettre dans l'eau
Environnement
Comme mentionné plus haut, le chinchilla vient d'un milieu semi-désertique, en altitude. Ceci nous indique qu'il vit normalement dans un milieu froid et peu humide. Il faut donc s'assurer que sont environnement en captivité réponde à ces besoins. Il doit vivre dans un milieu de vie dont la température est, en moyenne, de 20c et dont l'humidité ne dépasse pas les 50%. C'est donc l'été qu'il faut être particulièrement vigilant pour la chaleur; a des températures plus élevées que 28c, le chinchilla est sujet à des coups de chaleur. Si votre maison est très humide, munissez vous d'un déshumidificateur et placez le près de la cage de vos compagnons. Il est également impératif d'évitez de les placer dans un endroit où la cage pourrait être exposée aux rayons directs du soleil.
Le chinchilla étant un animal nocturne, il est important de lui fournir un espace calme, dans la journée, afin qu'il puisse dormir calmement. Il est important de ne pas les déranger pendant la journée. Le sommeil est très important pour la santé de votre animal. Sachez également que votre chinchilla sera un animal bordélique. Soyez prêt à ramasser des crottes un peu partout autour de sa cage, beaucoup de poils et une belle quantité de poussière (provenant de son bain de sable). Pensez donc à toutes ces informations pour décider où placer sa cage.
Espace
Le chinchilla est un animal très actif qui a besoin de beaucoup d'espace. Une cage avec un minimum de 4 étages est donc requise. Les tablettes en plastiques sont à proscrire, car votre chinchilla est un grand rongeur et aura tendance à les gruger et comme mentionné précédemment, s'il avale se plastique, il peut développer une occlusion intestinale pouvant causer la mort. Des tablettes en bois (pin blanc) sont idéales. Une housse de molleton faite pour recouvrir les tablettes de plastiques peut également être utilisée. Il faudra toutefois les changer et les laver régulièrement.
Pour optimiser l'espace et le confort de votre chinchilla, vous pouvez vous procurer un enclos de jeu pour rongeur. Il devra toutefois être muni d'un toit, car les chinchillas sont capables de sauter très haut et pourront facilement s'en échapper.
Utiliser une pièce pour votre chinchilla est également une option intéressante. Il faut toutefois sécuriser les prises murales, ainsi que tous les fils électrique pouvant être accessibles. Inspecter toute la pièce, afin d'éviter qu'un trou assez grand pour que votre chinchilla s'y faufile ne soit présent. On devra également tenir la porte fermée, car une simple clôture pour bébé ne retiendra pas ce grand sauteur. Le chinchilla est un rongeur, il est donc possible qu'il gruge la pièce. Une option intéressante serait de le laisser en liberté seulement lorsque vous êtes présent à la maison ou bien de recouvrir le bas des murs avec des feuilles d'aluminium.
Créer une cage maison beaucoup plus grande et haute peut également être une option intéressante pour offrir plus d'espace à votre chinchilla. Il faut toutefois savoir comment faire et penser à la sécurité lors de la conception de cette dernière.
Pour ce qui est de la conception de l'intérieur de sa cage, votre chinchilla aura besoin de beaucoup de tablette pour pouvoir circuler et sauter partout dans son habitat. Il aura également besoin de plusieurs cachettes. Dans la nature, le chinchilla vit dans des cavités et/ou des parois rocheuses. Il peut également vivre dans des terriers. Il se sent donc en sécurité lorsqu'il n'est pas à la vue. Ce sont des animaux terrestres, il faut donc penser à ce qu'il ai un grand espace de plancher pour se déplacer. La plupart des cages sont faites en hauteur, mais les chinchillas ont besoins de courir et de se déplacer horizontalement. Si vous ne pouvez pas offrir un grand espace de plancher à votre animal, pensez à lui offrir plusieurs heures de libertés dans la journée.
Litière
Le chinchilla est un animal très intéressant à garder, puisqu'il ne sent presque pas. Ses selles sont petites et sèches et donc faciles à ramasser. Ces caractéristiques les rendent également très légères, c'est pourquoi vous en trouverez un peu partout haha. Il urine également très peu, comparé aux autres rongeurs, et son urine ne sent pas beaucoup.
Plusieurs cages sont munies d'un deuxième fond, afin de nettoyer plus facilement les excréments. Cette option est intéressante et très facile. On doit toutefois porter attention aux petites pattes de votre compagnon. Il est possible qu'il développe de la pododermatite sur des surfaces dures. Si tel est le cas, oubliez votre double fond et fournissez des matières coussinées et douces.
Vous pouvez fournir une litière à votre chinchilla, mais tous les chinchillas ne sont pas propres à la litière. L'astuce est de la placer à l'endroit où votre animal mange et bois. Vous pouvez également observer la cage, il est possible qu'il désigne un coin particulier pour ses besoins. Dans un tel cas, placez y une litière. On privilégie la litière en granule à base d'avoine, de blé ou de pin. Il est presque certain que votre chinchilla goûtera à sa litière. Il est donc important que la matière ne soit pas toxique pour lui. La litière de papier n'est pas idéale, car votre chinchilla pourrait s'étouffer avec..
Évitez les litières en plastique, pour la même raison mentionnée précédemment. Le verre ou le métal sont de meilleures options pour lui. Une bonne litière pourrait être un plat en pyrex, en céramique ou en métal. Évitez toutefois les revêtements de plats de cuissons antiadhésifs, qui pourraient s'avérer toxiques, si ingéré. Certaines entreprises spécialisées pour les chinchillas offrent des produits en métal sans traitements toxiques.
Votre chinchilla fera certainement des excréments sur les étages. Il est toutefois très facile de les nettoyer avec un petit balais ou encore un petit aspirateur à main. Si les selles sont molles et difficiles à ramasser, votre chinchilla a possiblement un problème au niveau du système digestif. Ce dernier demandera un ajustement de l'alimentation ou un rendez-vous vétérinaire. Il faudra garder un œil sur lui le temps que ça se règle.
Temps de liberté
Votre chinchilla aura besoin d'espace pour dépenser son énergie débordante. Vous devez donc lui fournir de l'espace et un moment dans la journée pour pouvoir sortir de sa cage et explorer, de façon sécuritaire, certains endroits de votre maison. En observant son anatomie, vous pouvez voir ses grandes pattes arrières, parfaites pour courir et bondir. Le chinchilla est très rapide et capable de se propulser sur les murs afin de changer de direction. Il sera amusant de le regarder aller, sauf si vous n'aviez pas l'intention de le laisser sortir quelque part hihi, en quel cas, bonne chance pour rattraper ce petit rongeur agile. Soyez donc prudent de bien sécuriser l'endroit dans lequel vous souhaitez le laisser s'amuser et de ne pas utiliser des enclos trop bas, par-dessus lesquels il pourrait facilement sauter.
Accessoires / enrichissement
L'enrichissement est très important pour votre chinchilla surtout si ce dernier vit seul (mais on vous recommande vraiment d'en avoir minimum 2). Il sera donc important de lui fournir plusieurs jouets adaptés pour lui et de changer ses jouets régulièrement, afin qu'il ai toujours de la "nouveauté" (on peut faire une rotation entre plusieurs jouets plutôt qu'en acheter plusieurs à chaque fois.
Pour choisir des jouets sécuritaires pour votre chinchilla, ou encore pour les faire vous même, il faut utiliser des matières sécuritaires tel que:
Le bois (les essences comestibles sont mentionnées plus haut)
Le carton (sans colorants)
Le rafia
La corde de papier
Feuille de bananier
Le papier crêpons
La jute
Le papier de type kraft naturel
Feuille de palmier
Loufa
Écorce de liège
Teintures naturelles (à base de plante comme la betterave, le bleuet, etc.)
Pierre
Céramique
Argile
Évitez:
Le plastique
Les matériaux non naturels
Les produits peints, teints ou encrés
Les vis et les clous
La colle toxique
Les matériaux abrasifs
Il est important d'équiper sa cage de plusieurs accessoires pour le divertir (échelle, corde, hamac, abris, etc.). Encore une fois, on peut faire une rotation entre divers objets.
La roue d'exercice: Encore un sujet qui polarise. Certains la recommande et d'autres non. Il semblerait que certains chinchilla l'utilisent tellement qu'ils peuvent faire des crises de cœurs. Il est donc de votre devoir de décider si vous souhaitez en utiliser une et si oui, de surveiller votre animal à savoir s'il l'utilise de façon excessive. En cas de doute, vous pouvez lui offrir des périodes d'exercices supervisés dans sa roue et ne lui accorder que pour un temp déterminé. Si vous décidez d'en prendre une, il faut respecter les critères suivants:
Diamètre: Les roues de 14" et plus sont celles qui sont recommandées. Il faut éviter que votre chinchilla se déplace dans une roue trop petite qui va inverser l'arc de son dos et créer des problèmes de santé sévères pour sa colonne vertébrale.
Matière: Encore une fois, aucun plastique. Prenez une roue en métal ou en bois.
Stabilité: Il est important que la roue soit stable. Votre chinchilla court à grande vitesse et il faudra que la roue et ses fixations tiennent le coup! Si la roue se détache en pleine course, votre chinchilla risque de graves blessures.
Bruit: Comme votre petit compagnon est nocturne, prenez une roue de qualité qui sera la plus silencieuse possible. Croyez moi, ça en vaudra le prix.
Cachette: il est très important d'offrir plusieurs cachettes pour que votre chinchilla puisse s'y abriter. Les chinchillas sont des petits animaux nerveux et peuvent se sentir vulnérables s'ils sont facilement à la vue de tous. De plus, ils aimeront aller s'y blottir pour y dormir en toute sérénité.
Ce tunnel est en plastique, mais n'est utilisé que lors des sorties sous supervision.
Santé
Comme mentionné plus haut, le chinchilla vient d'un milieu alpin semi-désertique. Il est donc adapté pour l'air sec et frais. C'est pourquoi sa fourrure est aussi dense.
Entretiens de la fourrure
Sa fourrure contient entre 60 et 80 poils PAR follicules pileux. C'est pourquoi sa toison est si douce et dense. C'est également pour cette raison que le chinchilla a été domestiqué. Sa chasse l'a menée près de l'extinction et on a donc commencé à en faire l'élevage. Les manteaux de fourrure de chinchillas étaient le summum de la classe à une certaine époque.
Cette magnifique fourrure a besoin d'un entretien un peu spécial. Elle ne réagit pas bien à l'eau, ni à l'humidité. L'air des Andes est d'environ 40% d'humidité. Il ne faut donc JAMAIS mouiller, elle est si dense qu'elle ne sèche pas. Pour entretenir sa fourrure, il faut lui fournir un bain de poussière. Pour se faire, il faut utiliser un substrat spécial, conçu pour cette fin. Il faut prioriser les bains de poussières, plutôt que du sable grossier. Ce dernier pouvant abimer les poils délicats du chinchilla. On met une petite quantité de sable dans un bol en verre ou en céramique et on laisse notre chinchilla vivre sa best life. C'est toujours un moment agréable à observer, car les petites boules de poils se délectent de cet instant et se roulent dans tous les sens. Il faut leur offrir un bain de sable plusieurs fois par semaine. Si son le poil de votre animal semble gras, offrez en plus souvent.
La fourrure de votre chinchilla ne devrait pas faire de nœuds et ne demande donc pas de brossage. Si tel est le cas, il y a sûrement un problème avec son environnement ou son alimentation. La présence de nœuds doit donc être investiguée et des ajustements doivent être faits.
N.B. Il est possible que votre chinchilla perde de grosses touffes de poils lorsqu'il est stressé. Ce comportement est tout à fait normal (mais évitons de le stresser quand même). S'il présente toutefois des zones alopéciques (sans poils), contactez votre vétérinaire.
Si votre chinchilla se mouille par mégarde, il faut ABSOLUMENT le sécher. Afin d'éviter de le stresser pour rien, mettez le dans une petite cage avec un séchoir (à l'extérieur de la cage) réglé à température moyenne (pas de chaleur forte qui pourrait faire faire un coup de chaleur à votre compagnon) et une serviette, pour créer une cage de séchage. Placez y votre chinchilla avec de la nourriture qu'il adore et démarrez le séchoir. Essayez de ne pas le pointer directement sur votre animal qui pourrait être effrayé par le fort vent. Laissez le sécher doucement dans sa cage. Si certaines sections ne sont pas assez sèches, vous pouvez essayer de les sécher "à la main" en dirigeant le séchoir sur ces endroits spécifiques. Utilisez une force de séchage moyenne afin d'éviter de trop le stresser.
Taille des dents
Comme tous les autres rongeurs, le chinchilla a des incisives qui poussent de façon constante. Il est donc nécessaire de lui fournir des matières abrasives qui useront ses dents (foins, bois, carton, etc.). Évitez toutefois les pierres de lave. Si votre animal a assez d'objets denses à gruger et de foins à manger, la taille de dents ne devrait pas être nécessaire. Il est toutefois recommandé de jeter un œil à ses dents et de vérifier qu'aucune anomalie ne soit présente. Il est possible qu'un chinchilla souffre de malocclusion, ce qui ferait pousser ses dents de façon irrégulière. De ce fait, il faudra faire corriger le tout par un vétérinaire.
Taille de griffes
Aucune taille de griffes n'est requise. Le chinchilla possède ce qui ressemble à de tous petits ongles sur ses doigts.
Antibiotiques
Ne traitez pas vos petits mammifères exotiques (PME) avec des antibiotiques, car ils sont intolérants à plusieurs d'entres eux. Certains peuvent même causer des réactions sévères allant jusqu'à la mort. Ne vous improvisez pas docteur et consulter votre vétérinaire en cas d'infection. Certains PME ne tolère même pas le polysporin ou encore l'erythromycine
Tempérament
Le chinchilla est un petit animal actif, curieux et enjoué. Il est cependant très nerveux. Il est donc très important de prendre son temps avec lui et d'être patient pour le laisser s'habituer à nous. La plupart des chinchillas peuvent s'habituer à se faire manipuler, mais certains n'aimeront jamais se faire prendre. Il faudra donc respecter cela. Comme c'est un petit animal agile et rapide, il faudra être prudent lorsqu'on le manipule, afin de pas l'échapper et risquer une fracture. Pour bâtir une belle relation avec lui, il est important de créer une association positive avec notre main et notre présence. Pour ce faire, on peut lui offrir des friandises qu'il adore (fleur, plante, bois ,etc.) en lui tendant notre main et en le laissant venir vers nous. Il faut tenter de l'inciter à monter sur nous plutôt que de le prendre avec ses mains. Le prendre par le dos, à une main, peut ressembler à la serre d'un prédateur qui se referme sur lui. Prenez donc en compte de son statut de proie dans vos intéractions avec lui. Prenez également en note que sa vision n'est pas très bonne. Faite donc attention de l'approcher doucement.
Une option pour profiter de son copain sans le prendre dans ses mains est d’utiliser un foulard à câlin. Cette option nous permet de profiter de notre coco tout en le faisant se sentir en sécurité, caché et confortable. On peut également s'asseoir au sol et le laisser en liberté, étant très curieux, avec du temps, il finira par venir vous explorer.
Colocation
Ce sont des animaux sociaux, qui vivent en colonie familiale dans la nature. Avant qu'ils soient chassés près de l'extinction, leur colonie pouvait aller jusqu'à 200 individus. Aujourd'hui, il reste trop peu de chinchilla à l'état naturel pour voir ce genre de colonies. Pour en savoir plus sur le statut de conservation du chinchilla sauvage et les efforts pour sa conservation, Cliquez ici. L'idéal est d'adopter 2 chinchillas de la même portée ensemble. 2 mâles castrés, 2 femelles, 1 mâle castré et 1 femelle, etc. Il sera plus difficile d'introduire 2 chinchillas étrangers ensemble, mais c'est possible. Il faudra suivre un protocole d'introduction spécifique et la réussite n'est pas assurée. Il se peut qu'ils ne s'entendent jamais. Toutefois, j'ai eu plusieurs fois de belles réussites au sanctuaire. En cas d'échec, il faudra conserver chaque chinchilla dans sa propre cage. Cela demande temps et investissement monétaire. Par contre, si vous pensez adopter un chinchilla et que vous prévoyez l'adopter à son sevrage, pensez à en adopter deux d'emblé.
Notez que les femelles sont plus grosses que les mâles et qu'elles sont généralement plus dominantes.
Multi-espèce
Il n'est pas recommandé de faire cohabiter le chinchilla avec une autre espèce. Ce dernier peut être très agressif, s'il souhaite protéger son territoire ou s'il se sent menacé.
Sources
https://www.oxbowanimalhealth.com/small-pet-care/chinchillas/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chinchilla
https://www.omvq.qc.ca/conseils-pour-vos-animaux/rongeurs/11-12-le-chinchilla.html
https://www.chinchilla-scientia.com/english-corner/
Un merci tout spécial à Éduquazoo pour avoir répondu à mes questions un peu plus pointilleuses au sujet du chinchilla