Type: Généralement le hérisson pygmé d'afrique ou hérisson à ventre blanc
Espèce: Érinacéidés
Longévité: 5-6 ans
Taille: 300-600g
Actif: Nocturne
Origine: Afrique du sud
Habitat: Milieux ouverts, recouverts d'herbe et cap rocheux
Communauté: Solitaire
Dimorphisme: Oui, les femelles sont un peu plus grosse que les mâles
Domestication: Pour leur capacité à manger les insectes nuisibles, puis comme animal de compagnie
Alimentation: Omnivore à tendance insectivore
Cécotrophe: Non
Vocalises: Peu vocal
Le hérisson est un petit animal curieux, mais très nerveux. Même un hérisson très socialisé peut être plutôt craintif et refuser de se faire manipuler. Il est donc important de savoir que ce ne sera pas un animal tout câlin avec lequel vous pourrez jouer comme vous le souhaitez. Le hérisson est de nature plutôt solitaire et ne souffrira pas d'être peu manipulé. Toutefois, moins vous le manipulez, moins il sera sociable. Ce sont de petits animaux avec une bouille adorable et qui sont très amusants à voir évoluer. Ils auront besoin de sorties quotidienne et d'espace pour bouger.
Sachez également que le hérisson se roule en boule dès qu'il est contrarié et que peu importe qu'il soit sociable ou non, il pourra se rouler quand même. Il est piquant et bien qu'il ne "projette" pas se piques, si vous le touchez vous allez être surpris. Il émet également un petit grognement, ainsi qu'un sursaut lorsqu'il se sent menacé, ce qui peut surprendre. Toutefois, il est assez rare que les hérissons mordent.
Alimentation
Le hérisson est un omnivore à tendance insectivore. Il sera donc important de lui offrir une alimentation variée pour combler ses besoins.
Nourriture: La nourriture pour chat faible en gras est ce qui sera privilégié pour les hérissons. On cherche un taux de gras de moins de 10% et une croquette qui réussit le test des doigts. C'est-à-dire qu'Il faut être capable de casser la croquette en l'écrasant entre 2 doigts, sinon elle est trop dure pour les petites dents du hérisson.
Les nourritures spécifiquement créées pour les hérissons ne sont pas bien balancées pour eux. Mise à part, peut-être, la Mazuri qui est, cependant, très difficile à trouver. Pour les autres, elles ne sont pas bien adaptées et donc déconseillées.
Un hérisson adulte devrait manger entre 1 et 2 c. a soupe de nourriture par jour. Certains hérissons doivent être rationnés tant dis que d'autres pourront avoir de la nourriture à volonté sans se gaver. C'est du cas par cas.
Complément: Pour compléter leur alimentation, il faut offrir des insectes à votre hérisson (vivants ou séchés), environ 8 à 10 par semaine. Ces insectes sont une excellente source de protéine et leur cartilage permet de bien nettoyer les dents de votre hérisson.
Vers de farine
Superworm
Vers de soie
Vers Goliath
Vers de beurre
Grillons
Il faut toutefois y aller avec partiomonie, puisqu'ils sont, pour la plupart, très gras. Les hérissons peuvent donc être sujets à l'embompoint s'ils en mangent trop.
*** N'utilisez que des insectes d'élevages et non pas des insectes de l'extérieur, qui peuvent être porteurs de maladies. De plus, ils peuvent être porteurs d'insecticides, ce qui serait fatal pour votre hérisson. Certains insectes peuvent également être toxiques, comme les coccinelles.
De plus, les hérissons pourront apprécier certains fruits et légumes comme;
Les verdures
Les légumes racines
Les petites baies
etc.
À ÉVITER:
Les noix: elles peuvent se loger dans le palais de votre hérisson et y rester coincé. Cela pourrait causer des étouffements ou des infections dans la bouche.
Certains fruits: ananas, agrumes, avocats, raisins, tomates
Certains légumes: Ails, oignons, poivrons
Œufs crus
Beurre d'arachide
Produits laitiers
Eau: L'eau doit être donnée à volonté et changée tous les jours, afin d'avoir une eau fraiche et propre. Elle doit être donnée dans un bol et non pas un biberon. Ces derniers étant nocifs pour le dos de vos animaux. Les bols sont une option plus ergonomique. Les petits bols pour reptiles, qui sont plus plat et en forme de roche, sont souvent appréciés par les hérissons.
Milieu de vie
Enclos: Les cages ne sont pas recommandées pour les hérissons. En effet, ces derniers sont d'excellents grimpeurs, mais ne possèdent pas de sens de la profondeur. Une fois au sommet de la cage, ils se laisseront tomber et risques de se blesser sérieusement. Un gros bac en plastique avec des rebords de plus de 30cm est excellent, des cages à rongeur entièrement en plastiques sont une excellente solution également. Il existe aussi des panneaux transparents que l'on peut assembler ensemble pour créer un enclos. Ces panneaux sont disponibles sur Amazon et peuvent créer un habitat de la grandeur qu'on souhaite.
Litière: Il est important de mettre une litière à votre hérisson pour aider à conserver son enclos propre. Les hérissons vont généralement faire leurs besoins lorsqu'ils sont actifs. L'endroit idéal est donc sous leur roue d'exercice. La ripe de bois est à proscrire, car elle est très poussiéreuse et certaines essences sont même toxiques. La litière de papier recyclé en forme de granule est ce qui est préféré pour la litière des hérissons.
Le bac à litière doit être plat sans avoir des rebords trop élevés, car les hérissons sont petits et courts sur patte. Une petite plaque à biscuit est la litière idéale pour nos petits amis à piques.
Les hérissons font leurs besoins lorsqu'ils s'activent, si vous souhaitez manipuler votre hérisson longtemps ou le garder sur vous, penser à l'activer dans un endroit où ça ne vous dérangera pas qu'il se soulage (le bain ou la douche par exemple) avant de le prendre sur vous. Ainsi il ne fera pas ses besoins sur vous ou dans sa couverture dans laquelle il marchera ensuite et se souillera. Prenez en note que les hérissons font d'étonnamment grosses déjections. Donc s'il se promène dedans par la suite, il peut se souiller assez fortement (fait vécu 😅).
Chauffage: Le hérisson aura besoin de chauffage, car ce dernier entre en hibernation dans des conditions aussi chaude que 18c. Il est à noter qu'il peut ne jamais se réveiller de son hibernation. Cela est toujours un risque. Il est donc préférable de ne pas le mettre dans des conditions pouvant le faire hiberner. Votre hérisson aura donc besoin que son environnement soit constamment entre 23 et 27c pour être bien.. Comme votre hérisson est un animal NOCTURNE, il aura besoin de chauffage qui ne produit AUCUNE lumière. De ce fait, on utilisera une ampoule en céramique pour les reptiles. Il est également important d'utiliser un socle de sécurité pour ce type d'ampoule afin d'éviter tout risque de brulures ou d'incendies.
Afin de vous assurer que votre hérisson est bien et qu'il n'est pas en surchauffe, vous pouvez utiliser une prise thermostat. Elle possède une sonde à mettre dans la cage et permet de programmer la température pour que la lampe s'éteigne à la limite suppérieure et reparte lorsque la température est trop basse.
Confort: Pour le confort de l'enclos, en dehors de la litière, nul besoin de mettre de la litière partout, un petit "pipi pad" lavable ou encore une belle doudou en molleton épais offrira du confort à votre compagnon.
Une couverture dans laquelle votre hérisson pourra se blottir est également nécessaire. Votre hérisson aimera également toute sorte d'abris douillets en molleton dans lesquels il se sentira en sécurité et au chaud.
Activité
La roue: Votre hérisson est un petit animal actif et aimera une bonne roue d'exercice. Elle doit être MINIMUM 12 pouces de diamètre et n'être faite qu'en une seule pièce (la silent wheel de kayte est dangereuse, car elle est faite de 2 pièces assemblées et certains hérissons se sont pris une griffe à l'intérieur. Elle a cassée et ils ont saignés beaucoup). Sachez que votre petit copain NOCTURNE sera actif la nuit, donc pensez à mettre sa cage et sa roue loin de votre chambre.
Comme mentionné plus haut, votre hérisson fera ses besoins dans sa roue et c'est normal. Les roues de plastiques sont quand même faciles à nettoyer sous la douche, donc pas de panique! On la nettoie et voilà.
Mauvaise roue: comporte des troues et est trop petite. Très dangereux.
Bon type de roue, en plastique d'une seule pièce et très grande.
Espace: Il est possible de créer des enclos très grands ou de coller 2 bacs de plastiques reliés ensemble par des tuyaux de PVC. Cela permettra à votre petit hérisson d'avoir de la place pour bouger et s'amuser. Il est également bien de le laisser sortir sous suppervision. Assurez vous qu'il ai une surface non glissante, comme une couverture, pour se déplacer et s'amuser.
Jouet: Il existe plusieurs jouets et activités que votre hérisson pourra aimer, comme les rouleaux de papier toilette ou encore les forêts de polar qui permettra de stimuler votre animal de façon sensoriel. Les dig box sont également apprécié.
Retrouvez ces idées de jouet ici: Cliquez ICI
Il est également possible de regarder sur pinterest, regardez chaque idées avec les principes suivants;
Mon animal peut-il rester pris dans cette activité?
Peut-il tomber et se blesser?
Est-ce que ses pics peuvent rester pris dans cette activité?
Ayez à l'idée que dans la nature ce petit animal se promène beaucoup, aime chercher sa nourriture et fouiner avec son nez. Il aime creuser pour trouver des insectes et il se déplace dans les herbes hautes. Il se cache dans de petites cavités pour dormir le jour également. Cela peut vous donner une idée du genre d'activité qui pourrait le stimuler.
Santé
Le hérisson est un animal relativement en santé, mais peut toutefois avoir quelques petits problèmes qui sont à surveiller
Les mites de peau: Ce problème peut passer inaperçu au début de son apparition. Votre hérisson pourra présenter des croutes sur la peau, spécialement près des oreilles, ainsi que la perte anormale de pique. Ce problème demande une attention vétérinaire, ainsi qu'un traitement antiparasitaire
Obésité: L'obésité est un problème plutôt courant en captivité, puisqu'on à tendance à trop nourrir et gâter nos petites chéries et ne pas leur offrir assez de stimulation.
Problème dentaire: Un hérisson qui n'aura pas assez d'aliments rigides à mastiquer pourra présenter des problèmes dentaires. Les signes cliniques sont une hypersalivation, une perte d'appétit et une perte de poids
Problème pulmonaire: ces problèmes se développent lorsque la litière de votre hérisson est trop poussiéreuse, lorsqu'il fait trop froid ou lorsqu'il est exposé à des courants d'air.
Un examen vétérinaire est important lorsque vous suspectez une problématique de santé.
Il est également important de noter que votre hérisson pourrait être porteur de la salmonelle et que vous devez donc vous laver les mains après manipulation de son environnement ou de lui même.
Antibiotiques
Ne traitez pas vos petits mammifères exotiques (PME) avec des antibiotiques, car ils sont intolérants à plusieurs d'entres eux. Certains peuvent même causer des réactions sévères allant jusqu'à la mort. Ne vous improvisez pas docteur et consulter votre vétérinaire en cas d'infection. Certains PME ne tolère même pas le polysporin ou encore l'erythromycine
Bain: Votre hérisson aura besoin de prendre des bains de temps à autres. Le bain permettra de bien nettoyer sa peau et d'aider à l'hydrater. On utilise de l'avoine colloïdale (sans autre additif, simplement cela). La marque Aveeno en fait. Cela aide la petite peau sèche de votre hérisson à reprendre du pep et vos petits cocos vont adorer ce moment de détente à la chaleur. Le bain doit être tiède chaud, mais non brulant, le test de la peau du poignet comme chez les enfants est une bonne pratique pour la température. Le bain peut également être utile lors de la coupe de griffe, car le hérisson ne se roule pas dans l'eau.
Griffe: Les hérissons ont besoin d'une coupe de griffe, il faut donc surveiller le tout. Il peut être plutôt épineux de couper les griffes de votre hérisson. Il y a de forte chance que ce dernier n'apprécie pas du tout et souhaite se rouler. Il faudra vous armer de patience (et possiblement de gants de protections) afin de réussir cette activité. Le faire dans le bain est une excellente façon de réussir. Il faudra faire attention de ne pas couper jusqu'à la veine, comme chez tous les autres animaux. Mais les petits animaux, comme le hérisson, ne peuvent pas perdre beaucoup de sang. Il est donc très important d'avoir une poudre styptique afin d'arrêter tout saignements dès qu'il survient.
À SURVEILLER: comme votre hérisson adore se blottir dans des couvertures, prenez le temps d'inspecter ses pattes, car il peut y avoir des fils qui restent pris sur une de ses pattes. Ce qui peut causer un arrêt de la circulation sanguine. Éviter donc les matières faites de fils et privilégier le polaire.
Faites un état visuel de santé de votre hérisson tous les jours, afin de vous assurer de son bon état de santé et que rien n'est accroché à son petit corps.