Espèce: Lagomorphe
Longévité: 10-12 ans
Taille: Dépend de la race (géante, naine, standard, etc.)
Actif: Crépusculaire
Origine: Diverses, europe
Habitat: Lisière de forêt et prairie
Communauté: Vit en colonie
Dimorphisme: Aucun
Domestication: Fourrure et viande
Alimentation: Herbivore
Cécotrophe: Oui
Vocalises: Bien que le lapin ne pousse des cris qu'en cas d'attaque, il possède une grande variété de sons pour s'exprimer.
Le lapin est un excellent animal de compagnie. Il est intelligent, sociable et très amusant à cotôyer. C'est, toutefois, un animal fragile qui demande une gestion plus importante que ce que les gens peuvent penser. En effet, le lapin est un petit animal de compagnie exotique, il demande donc des soins vétérinaires offerts par un spécialiste. Tout comme un chien ou un chat, il a besoin d'être stérilisé afin d'éviter la reproduction accidentelle, mais aussi pour gérer son taux hormonal, qui peut parfois être très important et créer des problèmes de comportements. Le lapin est un animal curieux et joueur, ce qui en fait un incroyable compagnon. Cela en fait aussi un animal plutôt destructeur. Et comme aucun animal n'est fait pour vivre toute sa vie en cage, il lui faudra beaucoup de temps de sorti quotidien. Il faudra donc "bunny proofer" toute votre maison, car sa nature inquisitive le fera gruger vos meubles, vos cahiers, monter sur le mobilier, jeter des choses en bas de vos tables basses ou encore gruger les fils électriques de vos appareils. Cette petite boule demande un investissement de temps, de gestion et monétaire de votre part, en plus d'avoir une espérence de vie relativement longue. Il faudra donc penser à tout cela avant de prendre la décision d'adopter un lapin. Si vous êtes prêt et souhaitez vous commetre pour ce merveilleux animal, pensez à le prendre dans un refuge. Il sont bien souvent déjà stérilisés et les abandons ne cessent d'augmenter. Justement parce que les gens n'avait pas bien évalués ce que demande l'adoption d'un lapin.
Lagomorphe VS rongeur
Vous avez bien lu, les lapins ne sont pas des rongeurs, mais des lagomorphes. Même si ces derniers sont herbivores, ont des dents en perpétuelle croissances et adorent gruger, certaines caractéristiques les différencient des rongeurs.
2 paires d’incisives sur la mâchoire supérieure (+ 1 paire en bas, ce qui fait un total de 6 incisives).
Incisives blanches (les rongeurs ont les incisives jaunâtres).
Différence au niveau du squelette de la tête (porosité au niveau de certains os).
Le palais des lagomorphes est recouvert de petits poils.
Capacité à faire des mouvements de mâchoire latéraux.
Le lagomorphe est strictement herbivore alors, que le rongeur mange aussi des grains, des racines, des insectes et parfois même de la viande.
Il possède un cæcum (première partie du gros intestin retenant les aliments pour un certain temps, permettant ainsi à l'animal de fermenter le digesta et d'en tirer plus de nutriments grâce à ses bactéries).
Il mange ses caecotrophes dès qu’elles sortent de l’anus, afin de les digérer une seconde fois et d’en tirer le maximum de nutriments (chez les rongeurs, seules les espèces près du cochon d’Inde le font). Ces selles sont particulières en terme de forme et de consistance, elles ressemblent à une petite grappe de raisin. Sa consistance est plus humide et molle que les selles normales.
Ces petites différences font que les besoins des lapins diffèrent légèrement de ceux des rongeurs.
Selles normales
Caecotrophe, image du San Diego house rabbit society
Nutrition
Jeune (9 mois et moins)
Les jeunes lapins en croissance ont besoin d’une moulée un peu plus nutritive et riche, afin de combler leurs besoins. Il faut donc généralement choisir une moulée à base de luzerne.
Adulte (plus de 9 mois)
Les besoins de l’adulte et du lapin senior sont moins importants, leur moulée devrait donc être composée de fléole des prés (timothy).
Foin
Votre lapin devrait avoir accès à du foin en tout temps. Ceci aide à la santé digestive, en plus de s’assurer qu'il ne tombe pas en stase intestinale (voir dans la section santé).
Les types de foins à privilégier sont ceux à base de fléole des prés (timothy) ou toutes autres graminées. Le foin d’avoine peut être utilisé en alternance avec les autres, mais pas comme seule source de fibre. Il est recommandé de faire des rotations entre les types de foin afin d’assurer une meilleure nutrition, en plus d'être un type d'enrichissement pour le lapin. En plus du foin, il est bon de mélanger des herbes séchées ou fraiches (en été) à sa ration alimentaire. Par contre, il est recommandé d'éviter le foin de luzerne chez les lapins adultes, puisque ce dernier est trop riche en calcium et en protéines. Il peut donc causer de graves problèmes de santé. On peut seulement en donner en petites quantités aux mères en lactation et aux jeunes lapins.
Frais
En été, il est très bien de faire la cueuillette pour votre lapin. Bien qu'il faille être prudent avec l'introduction des fruits et légumes, en plus de ne pas en donner à l'excès, les herbes sauvages fraiches peuvent être données en quantité plus importante et sans causer de problème digestif. En effet, il sagit des mêmes herbes et plantes que nous offrons à notre lapin, sous forme déshydratée, en hiver. Encore une fois, la variété est importante. Ne donner que de la fléole des prés pourrait engendrer un manque de certains nutriments. Par contre, si on y ajoute de la fétuque, du paturin, du chien-dent, du plantain, du gaillet, de la vesce, etc. on commence alors a avoir un profil nutritif intéressant. Un autre avantage est que les plantes fraiches ont un meilleur taux de certaines vitamines qui se dégradent avec l'entreprosage, c'est notament le cas de la vitamine C. Il n'y a pas que les herbes qui peuvent être cueillis pour votre lapin, des fleurs, des branches d'arbres et d'arbustes. Il est même possible de lui faire un jardin et de faire pousser certaines herbes et légumes feuilles pour lui.
Je ne parle ici que de mon expérience personnelle, mais plusieurs de mes lapins avaient des sensibilités à certains légumes qui pouvaient leur causer des selles un peu molles. Je n'ai rencontré aucun problème lors de l'introduction des plantes sauvages fraiches. Je ne les ai nourrit qu'avec du frais pendant tout l'été 2024, sans rencontrer un seul problème digestif. Le tout avec de belles "golden nugget" (sera discuté dans la section santé).
Pour plus de renseignements sur la cueillette pour votre lapin 👉 Cliquez ici
Lavande se délecte de son herbe fraiche
Biscuit et biscotte qui savourent leur foin de prairie
Fruits et légumes
Il existe un débat dans le monde du lapin sur la nécessité et les bienfaits de donner des fruits et légumes frais sur une base quotidienne. Certains affirment qu'il existe trop de chance de "disbiosis" (c'est-à-dire de problème difestif dû au débalancement de la flore intestinale) avec les fruits et légumes frais. D'autres affirment que c'est nécessaire en terme de vitamines et minéraux. Il vous incombe de faire vos recherches et de discuter avec d'autres propriétaires de lapin afin d'en tirer vos propres conclusions.
Quantité de légumes recommandée: 2 tasses par 2kg de poids corporel
Parmi les choix suivants, il est important de donner une sélection d’au moins 3 légumes différents. La diversité est, comme chez l’humain, la meilleure façon d’avoir une nutrition équilibrée.
On parle souvent de donner 75% de verdure feuille: laitue, fines herbes, roquette, etc. et 25% d'autres légumes: brocoli, chou frisé, endive, légumes racine, etc.
Pour plus de renseignements sur les légumes que vous pouvez (ou pas) donner à votre lapin 👉 Cliquez ici
À éviter: Laitue iceberg, chou blanc, haricots, lentilles, pois, maïs, pomme de terre, patate douce et tout autre légume fort en amidon et autres légumineuses. Trèfle aslike
Quantité de fruits: 2 c. à soupe par 2kg de poids corporel
Plutôt qu'une nécessité, les fruits sont plutôt une gâterie plus santé que celles faites de façon industrielles. On essaie de privilégier les fruits à haute teneur en sucre et à se limiter à quelques petits morceaux par lapin.
Pour en savoir plus sur les fruits que vous pouvez donner et comment les déshydratés vous-même pour en faire de petites récompenses naturelles, cliquez ici.
Comme chez le chien et le chat, on ne donne JAMAIS de chocolats, d'aliments sucrés, comme des desserts, ou encore des noix salées. Il n’est pas recommandé de donner des grains (maïs, avoine, etc.), des produits du blé (pains, pâtes, etc.), ainsi que des produits ultras transformés, comme les céréales à déjeuner.
Granulée
Quantité: 1/4 de tasse par 2,5 kg de poids (5 lbs)
Donner trop de nourriture à votre lapin pourrait lui causer une multitude de problèmes de santé dont l’obésité, des maladies cardiaques ou rénales, de la diarrhée ou encore des pierres aux reins ou à la vessie.
Toutes les moulées ne sont pas égales non plus. Il est très important de prendre de la moulée de qualité pour lapin DOMESTIQUE. Les gens achètent souvent des poches de moulées pour lapin d'élevage. Cette moulée est destinée à des animaux reproducteurs et/ou destinés à l'engraissement en vue de les abattres pour leur viande Ce type de moulée n'est pas du tout adaptée pour un lapin adulte en situation de maintient. Elle est, d'une part, trop riche et d'une autre, pas aussi bien balancée. Son but est de faire prendre de la masse rapidement à des animaux destinés à l'abattage, donc pas la santé à long terme.
Très important de prendre les formules pour lapins adultes ( à moins d'avoir un lapin en bas de 6 mois) et en format de granulés (pellets) uniformes. Ceci empêche le lapin de trier et de ne prendre que ce qu'il aime, tout en évitant les morceaux contenant les vitamines et minéraux. De plus, la plupart des formules de type muesli contiennent des grains et des fruits qui ne sont pas recommandés pour l'alimentation quotidienne du lapin. Pour vous assurer de la qualité d'une nourriture pour lapin adulte, il faut qu'elle soit faite à partir de foin de fléole des prés et ne pas contenir (ou très peu) de luzerne ou de grains.
** Il est aussi important de savoir qu'il faut faire une transition alimentaire lorsqu'on change de type de granulé. Il faut mixer l'ancienne et la nouvelle moulé de sorte qu'on augmente progressivement la quantité de la nouvelle. Le processus s'étale sur environ 1 semaine.
Fraîcheur
Afin d’assurer la fraîcheur de la moulée que vous donnez à votre lapin, assurez vous de la stocker dans un endroit frais et sec. Si vous devez conserver votre moulée pour plus de 2 mois, il est conseillé de garder le sac au congélateur pour éviter que celle-ci ne se dégrade.
Eau
L’eau est essentielle, comme chez toutes les espèces. Il est recommandé de donner de l’eau à volonté et de la changer tous les jours. En effet, une eau stagnante peut contenir des bactéries nocives. Il est donc préférable de changer l’eau tous les jours et de nettoyer les bols régulièrement. Si votre animal boit peu, car il reçoit beaucoup de végétaux frais dans la journée, continuez tout de même à lui fournir de l’eau fraiche. Préférez les bols aux bouteilles. Les bouteilles ne sont pas ergonomiques et oblige le lapin à boire la tête relevée, souvent de travers et parfois même renversée. Ces positions sont dangereuses pour que le lapin avale de travers, mais aussi causent bien souvent de l'arthrose au niveau du coup sur le long terme. Assurez vous que le bol soit assez lourd pour ne pas être renversé facilement et qu’il soit assez solide pour ne pas être grugé.
Évitez d’ajouter des vitamines ou toutes autres substances à votre eau, cela pourrait faire en sorte que votre lapin boive moins.
Vitamines
Si la diète de votre lapin est complète et remplie de végétaux frais et de foin, il ne devrait pas avoir besoin de suppléments. Supplémenter, alors que ce n’est pas nécessaire peut, en fait, causer plus de tort que de bien. Vous pouvez toutefois supplémenter avec un support intestinal de temps à autre.
Minéraux
Il n’est pas nécessaire d’offrir un bloc de minéraux à votre lapin si sa diète est complète et que vous suivez les recommandations mentionnées ci-haut.
Pour les lapins reproducteur ou élevé dehors, il peut toutefois être bon de leur en donner
Et une petite gâterie de temps à autre?
La plupart des gâteries présentes sur le marché sont beaucoup trop riches pour les lapins, elles sont souvent composées de grains, qui ne sont pas du tout adaptés pour eux. Ces aliments trop riches peuvent causer des problèmes de santé sévères chez vos lapins. Si vous voulez les gâter, donnez leur de beaux fruits et légumes frais et ils n’en seront que plus heureux et plus en santé. Si vous tenez à donner des petites gâteries, privilégiez celles faites à base de fléole des prés. Vous pouvez aussi utiliser les fruits un peu plus sucré comme le raisin ou la banane en très petite quantité (1 ou 2 raisin et une petite rondelle de banane). Il est également possible de faire vous-même vos petits biscuits pour lapin en utilisant de la fléole des prés (moulue) et des fruits et légumes. Vous pouvez en faire un pâte pour former vos biscuits, pour ensuite les déshydraté à très basse température.
Autre chose?
Votre lapin aura besoin de bois à gruger. Vous pouvez acheter diverses essences, mais vous pouvez également en faire la cueillette pour lui (évitez toutefois de cueillir des plantes sauvages dans des zones étant fortements touchées par la maladie hémoragique du lapin). Des branches fraiches offrent un bel apport en nutriment, été comme hiver.
Milieu de vie
Litière
La taille de litière utilisée est importante. La plupart du temps, les litières vendues pour les lapins sont beaucoup trop petites. Idéalement, le lapin doit être en mesure d'y entrer confortalblement sans s'y sentir coincé. J'ai pour mon dire que plus elle est grande, mieux c'est. De façon générale, j'utilise plutôt des litières pour chats (qui sont majoritairements trop petites pour les chats ahaha!). J'utilise des litières sans couvercle allant de la taille moyenne à la taille jumbo! La taille du lapin est importante dans la décision de la taille de sa litière. Trop grand n'est pas un soucis, le contraire en est un toutefois. Je n'offrirais pas une litière de taille moyenne à un lapin géant.
L'emplacement est ensuite très important pour l'utilisation des litières. Les lapins peuvent être très propres, comme pas du tout. Cela dépend de beaucoup de facteurs, dont la stérilisation et la présence de d'autres lapins dans le milieu. Les lapins sont très territoriaux et auront tendance à faire du marquage urinaire. J'ai donc des endroits clefs pour les placer;
Sous le foin, car avec les lapins, lorsque ça rentre, ça doit ressortir.
Dans les coins de l'enclos, c'est généralement un lieu favoris pour le marquage olfactif.
Au besoin, de façon générale, les lapins ont des endroits préférés et il suffira donc de les identifiers et d'y placer une litière.
Le type de substrat utilisé fera également une grande différence, surtout au niveau du contrôle des odeurs. J'ai testé pas mal tout ce qui se fait sur la marché. Ayant un grand nombre de lapins dans un milieu restreint, le contrôle des odeurs est un enjeu majeur, surtout pour la santé respiratoire de nos animaux. Mes 2 préférés sont la litière de papiers (j'utilise de la litière de papier pour volaille en gros format (beaucoup plus économique)) et la litière de granules de bois à base de pins séchés SEULEMENT (j'utilise de la litière de granules de pins pour chevaux, en gros format). J'utilise la litière de granules de pins dans les litières, puis je met une couche de paille, qui aide à garder les papattes des lapins au sec, car elle n'est pas de nature absorbante. J'utilise la litière de papier pour le reste de l'enclos. C'est la meilleure combinaison que j'ai trouvé pour le contrôle des odeurs, la durabilité du substrat et la facilité de nettoyage. La granule absorbe une grande quantité de liquides, ce qui me permet donc d'étirer les changements de litières, ce qui me sauve un temps fou! Bien que les couvertures sont confortables, dans un contexte de sanctuaire avec autant de lapins, je devais les changer tellement souvent, pour éviter les odeurs, que je n'arrivais plus à garder le rythme avec la machine à laver et je perdais beaucoup de temps sur ces tâches. Avec autant d'animaux, le temps est un enjeu majeur. La litière de papier offre une belle capacité d'absorption, de contrôle des odeurs, mais aussi de douceur et de confort, similaire à celui des couvertures pour nos cocos. Depuis son usage, je n'ai pas revu de cas de pododermatite également. J'avais déjà observé des petits débuts de ce problème chez quelques-uns de mes lapins avec les couvertures.
Cage VS liberté
Les lapins sont des animaux qu'il est facile de faire vivre en semi-liberté dans la maison, moyennant quelques adaptations pour sécuriser le milieu de vie pour eux. La plupart des lapins domestiques vivent en cage la majorité du temps. Or, les lapins sont des animaux sociaux, qui ont besoin de beaucoup de mouvements et de libertés. Ils ne devraient passer que très peu de temps en cage. Cette dernière n'étant pas un bon milieu de vie pour un lapin, surtout que la plupart des cages sont beaucoup trop petites. Une règle de grandeur est que votre lapin doit pouvoir faire 3 bons consécutifs dans sa cage pour qu'elle soit considérée assez grande. Les meilleurs options sont bien souvent de grandes cages avec un enclos rataché, un grand enclos pour chien (assez haut, car les lapins sont d'impressionants sauteurs) ou une très grande cage pour chien avec l'ajout d'une tablette. Encore une fois, ces options sont géniales, mais votre lapin DEVRA avoir du temps de liberté TOUS LES JOURS.
Il lui faudra un minimum de 3-4h de liberté par jour. Il a besoin de cet espace pour faire de l’exercice, ce qu’il ne peut pas faire complètement dans une cage. Il aura alors la possibilité de faire de beau binky (saut de joie), de courir et de sauter partout. Je vous assure que c'est un plaisir pour les yeux et un moment merveilleux à vivre avec son animal. Il sera également heureux de venir vous quémander des câlins sur le canapé et de fourrer son nez un peu partout. Soyez toutefois avertis que le lapin est un animal destructeur; il aimera gruger vos meubles, jeter des choses par terre, gratter vos couvertures, gruger vos fils électriques ou encore creuser dans vos plantes (ou les manger). Faites donc attention de bien sécuriser le milieu où votre lapin pourra être en liberté. Les lapins ne possédant pas de coussinets plantaires, mais plutôt un coussin de poils, il est important de fournir une surface de plancher anti-dérapante pour ne pas qu'ils se blessent.
Certains lapins vivent en liberté totale, pour ce faire, la maison doit être entièrement sécurisée pour les lapins. D'autres sont en libertés dès que la famille est à la maison pour pouvoir les surveiller. Il faut quand même sécuriser une bonne partie de la maison, surtout les fils électriques, car nous ne pouvons pas constamment les surveiller. Ce sera à vous de déterminer ce qui marche le mieux dans votre foyer. Il existe plusieurs groupes de discussions sur Facebook (comme le House Rabbit Society) vous permettant d'échanger avec d'autres propriétaires qui pourront vous aider à prendre la bonne décision.
Il n'est pas recommandé de laisser votre lapin vivre dehors 100% du temps. Étant un animal curieux et sociable, il à besoin de vivre parmis vous (surtout s'il est seul) et de pouvoir être au centre de l'action de la vie de famille. Ce n'est absolument pas un animal qu'on peut laisser dans un coin en lui donnant 5 minutes d'attention par jour. De plus, la vie à l'extérieur l'expose aux insectes, aux intempéries, aux prédateurs, etc. Si vous ne souhaitez pas que votre animal fasse partie intégrante de la famille. Il vaut peut-être mieux ne pas en prendre un. Il peut toutefois être très enrichissant pour lui de sortir avec vous dans le jardin (s'il est cloturé) lorsque vous y êtes aussi pour le superviser. Les lapins creusent, faites donc régulièrement le tour de vos clotûres afin d'éviter les fugues qui pourraient s'avérer mortelles (prédateurs, voitures, aliments toxiques, etc.). Il est également possible d'entrainer votre lapin à porter un harnais et de pouvoir l'ammener avec vous dans vos différentes sorties plein air. Il sera toutefois très important d'éviter les endroits avec des taux élevés de maladie hémoragique du lapin et de vous assurer que tous les vaccins pertinents pour votre secteur de vie soient bien à jour.
Cachette
Le lapin étant une proie, il doit se sentir en sécurité dans son milieu de vie. Dans son milieu naturel, le lapin vit dans un terrier habilement creusé par ses soins. Il a donc besoin d'espaces closm afin de se sentir en sécurité dans son espace de vie. Fournissez lui une multitudes de cachette.s Elles seront son refuge en cas de stress, mais aussi pour se détendre ou encore pour piquer un petit roupillon. Il adore également grimper, une cachette pouvant être utilisée autant pour se cacher que pour grimper dessus sera appréciée par votre animal. Les cachettes en matières naturelles sont enore mieux, puisqu'il pourra la gruger et la détruire à sa guise. Une activité enrichissante qu'il va prendre avec beaucoup de sérieux. Pensez au confort en incluant des coussins ou des couvertures dans ses cachettes. Il faudra toutefois penser à les nettoyer régulièrement, car il aimera également y laisser son odeur, bien souvent, en urinant dessus.
Les coussins de type "coussins flops" sont également très populaires auprès des lapins. Ce type de coussin est rembouré sur les côtés longs et vide au centre, ce qui encourage le lapin à "flopper" dessus. Le flop se produit lorsqu'un lapin se couche en se projetant sur le côté, lui donnant presque l'air mort (ce qui a fait faire plusieurs arrêts cardiaques à une multitudes de propriétaires de lapins). Parfois, il prend tellement d'élan qu'il fait un tour complet sur le dos. Cette position est, pour le lapin, le summun de la confiance et du bien-être. Soyez donc rassuré, c'est un bon signe!!
Les lapins dorment très dure dans cette position et sont souvent difficiles à réveiller. Ce qui accentue l'effet de crise cardiaque sur leur propriétaire haha.
Enrichissement
Vivant dans un milieu artificiel, votre lapin aura besoin d'enrichissement de milieu. Cela est valable pour n'importe quel animal vivant en captivité. L'enrichissement de milieu, c'est varier le quotidien et les activités de nos animaux de compagnies, afin d'éviter l'ennuie et d'accentuer leur bien-être. Imaginez vous vivre toute votre vie entre 4 murs, sans activités autre que manger, boire, faire vos besoins et dormir. Ennuyant à mourir! Ajouter à ce quotidien, des sorties, des activités de fouilles pour trouver la nourriture, des occasions de creuser, etc. Avec l'enrichissement, on vise à encourager l'expression des comportements naturels de l'animal. C'est-à-dire ceux qui sont imprimés dans son code génétique. Pour un lapin, on parlerais de creuser, explorer, goûter à différents aliments, expérimenter différentes essences de bois, courir, etc. C'est aussi la possibilité de pouvoir se blotir contre un partenaire / ami(e), le lécher, se faire lécher, etc. Il existe beaucoup d'activités amusantes à faire pour et avec son lapin.
Stérilisation
Il est important de faire stériliser votre lapin pour sa santé, mais aussi pour son comportement. Les hormones commencent à être présentes vers l’âge de 4 à 6 mois. À ce moment, il est possible que votre compagnon commence des comportements tels que le marquage urinaire, la territorialité ou encore de grimper objets, animaux et/ou personnes. La stérilisation peut également éviter ou du moins réduire les conflits entre lapins. Il est également TRÈS important d’éviter la reproduction non désirée, si vous avez des lapins de sexe opposé dans la même maison. Parfois, même en ayant des lapins du "même sexe", car des erreurs de sexage sont monnaie courrante dans mon quotidien de refuge. Beaucoup de nos lapins ont changés de sexe à leur arrivés. Les lapins peuvent se reproduire à une vitesse assez impressionnante et ils peuvent trouver tous les moyens possibles de s'échapper de leur enclos et aller rejoindre leur copain/copine. Ne sous estimez pas leur détermination, vous pourriez rester très surpris. Leur taux hormonal est tellement élevé que leur désir de se reproduire est très difficile à gérer. Pour une raison éthique, il est important de les stérilisés, surtout en la présence de 2 lapins de sexe opposés. Passer toute sa vie avec ce genre de désirs brulants, sans jamais pouvoir y accéder, c'est cruel.
La stérilisation des lapins doit se faire chez un vétérinaire de type "exotique" ou NAC. Il est important de prendre cette donnée en compte lors de l'adoption d'un lapin. Avez-vous ce type de vétérinaire près de chez vous? Sinon, êtes-vous prêt à vous y déplacer pour sa stérilisation, mais aussi pour cause de maladie? Prenez également en compte que le coût de ce type de vétérinaire est généralement un peu plus élevé qu'un vétérinaire régulier.
Santé
Soins courants
Chaque jour, prenez votre lapin et jouez avec lui afin de l’examiner. Son poids a-t-il changé? Présence de plaie? Bouge-t-il normalement? Est-il aussi enjoué? Est-ce que sa peau est belle? Son pelage est-il lustré et soyeux? Ses oreilles et ses yeux sont-ils normaux et exempts de sécrétions? A t-il mangé comme à son habitude? Sa litière est-elle normale ou est-elle plus ou moins souillée? A t'il un début de pododermatite? Ces simples petites observations journalière pourront vous permettre d’éviter que des problèmes mineurs deviennent des problèmes majeurs. Soyez très proactif si votre lapin commence à manger moins, un lapin peut rapidement mourir d'une stase gastrique ou encore d'une infection respiratoire. Par rapidement, je parle ici 2 à 3 jours!
En cas de doute, appelez votre vétérinaire. Ils peuvent vous indiquer si un problème nécessite une surveillance accrue ou si votre animal devrait voir un vétérinaire.
Les selles
Les selles de votre lapin sont un indicateur de santé très important. Ce petit choco puff sont facile a observer tous les jours.
Certains lapins sont plus sensible du système digestif et auront facilement de la diarrhée après avoir ingéré des aliments plus irritants comme le chou et tous les aliments dans cette famille (brocoli, chou fleur, boc Choi, etc.). Cela vous permettra de savoir de ne plus donner ces aliments à votre lapin, car ce dernier y est trop sensible.
Des petites selles noire, dense et minuscule vous permette de savoir que votre lapin manque de fibre et est à risque de stase gastrique.
Les selles normales et désirées sont dorés (appelé golden nuggets en anglais), plus grosses, faciles à défaire (elles s'effritent facilement, juste assez humides et juste assez sèches). Elles sont lustrés, sans odeur et on voit bien la fibre de foin à l'intérieur.
Vous pouvez bien voir la progression d'une selle qui passe de mauvais a excellent sur cette photo.
L'urine
Les lapins excrètent certains minéraux, tel le calcium, dans l'urine, plutôt que dans les selles. C'est pourquoi il est très important de bien balancer l'alimentation du lapin. À défaut de quoi, votre lapin pourrait développer des cristaux urinaires. Ces derniers pouvant être particulièrement graves chez les lapins mâles, allant jusqu'à causer un blocage urinaire. Une problématique demandant une intervention médicale rapide. Soit en l'espace de 48h dans le cas d'un blocage complèt (aucune urine qui passe).
Il est toutefois important de noter que l'urine des lapins peut être normalement beaucoup plus colorée que celle d'autres animaux. Elle peut aller du jaune au rouge, brun, orangé foncé de façon tout à fait normale. La couleur peut changer de jours en jours, selon ce que votre animal ingère. Il y aura matière à s'inquiéter seulement si l'urine présente du sang, une turbidité importante (présence de matière rendant l'urine oppaque) ou si votre animal semble avoir de la douleur ou de la difficulté à uriner.
À droite: Une golden nugget en haut (on aime) et une selle petite, sèche et qu manque de fibre (très inquiétant).
À gauche
Haut: Selle présentant du muccus, molles et odorantes. Besoin d'attention vétérinaire rapide.
Bas: Ce que des selles saines devraient avoir l'air (volumineuses, remplies de fibres et d'allures brun doré.
Stase gastrique
Cette affectation est l'une des cause de mortalité les plus fréquentes chez le lapin domestique. De ce fait, nous allons y consacrer un article complet très prochainement.
Température
Les lapins sont sensibles à la chaleur et à l'humidité, il est donc important de les rafraîchir lors de canicules. L’usage d’un ventilateur est une bonne option. L’usage de glace à mettre dans la cage ou dans une cachette en est une autre. Une bouteille d’eau glacée fera parfaitement l’affaire. Attention à ne pas utiliser un "ice pack" rempli de substances chimiques, qui pourraient intoxiquer votre lapin s’il le gruge. L'idéal est d'enrober la glace dans une couverture en polaire, ainsi elle est protégée des petites dents de votre animal.
Le lapin est plus tolérant du froid. Il faut cependant éviter les courants d'airs froids qui sont nocifs pour sa santé. Il faut éviter les changements de température bruques. Par exemple, s'il passe de la maison à 20c et se retrouve dehors à -30c. La transition est trop brusque. Bien qu'il soit tolérant au froid, ce n'est pas une raison pour le laisse y vivre. Le lapin n'est pas fait pour vivre dehors en hiver.
Toilettage
Brossage
Il est important de brosser votre lapin afin de retirer les poils morts et de vous assurer de son état de santé général. Le lapin est un animal qui mue au printemps et à l’automne. La quantité de poils qui peut tomber d'un aussi petit corps est assez impressionante. Si vous êtes du type plus propre que propre, cet animal n'est pas celui qui vous conviendra, car en plus des poils, il y aura le foin, la litière et les crottes projetées un peu partout. Certaines races de lapins peuvent perdre leurs poils durant toute l'année. C'était le cas de notre beau lapin bélier Kiwi, on en venait JAMAIS à bout 🥲.
Il sera primordial de brosser votre lapin lors de la mue. Ce dernier étant un animal très propre, il passera beaucoup de temps à se nettoyer et va donc ingérer une bonne quantité de poils. Ces poils ne sont pas digestes et peuvent donc rester dans l'estomac et/ou les intestins. Avec le temps, ils s'accumulent et peuvent aller jusqu'à causer une occlusion partielle ou même complète. La première pouvant possiblement être traitée sans intervention chirugicale, ce qui n'est par contre pas le cas de la seconde. Ce type d'intervention est très couteux. Il est donc plus avantageux de brosser votre lapin de façon régulière pendant sa mue et d'ainsi éviter bien des problèmes.
Un lapin présentant un poil sale, gras ou comportant des noeuds n'est pas normal (sauf pour les lapins à poils longs). Ces observations pourraient indiquer que votre lapin est en mauvaise santé et/ou que son environnement n'est pas bon. Cela peut aussi indiqué qu'il est malade ou endolori. Lorsqu'un animal ne se sent pas bien, il cesse généralement de se toiletter. La présence de souillure au niveau des organes génitaux est également un problème à ne pas prendre à la légère. Consulter votre vétérinaire si ces symptomes se présentent.
N.B. faites attention de ne pas brosser votre lapin trop vigoureusement. Il est possible d'épiler un lapin par mégarde lorsqu'on les brosses avec un peu trop de vigueur. Brossez le donc en douceur, avec de bons outils. Je recommande: un peigne avec dents moyennes, une brosse en caoutchouc de type "zoomgroom" et une brosse de type "slicker" avec des protections sur le bout des pointes, car la peau du lapin est extrêmement sensible et délicate.
Sacs péri-anaux
De chaques côtés de l'appareil génital de votre lapin se trouvent un petit sac péri-anal. Ces petits sacs servent au marquage olfactif. Si vous les observez, vous y verrez souvent une matière odorante, à l'allure foncée et cireuse. De manière générale, le lapin les entretiennent et elles ne pose pas problème. Il faut toutefois les observer de temps à autre (ainsi que l'appareil génital), afin de s'assurer qu'il n'y a pas de problème apparent. Il peut arriver qu'elles s'impactent et s'infectent ou qu'une condition chez votre lapin fasse que ces glandes demandent une attention particulière. Il n'est donc pas recommandé d'y toucher, sauf avis contraire.
Taille des griffes
La taille des griffes, comme chez tous les animaux domestiques, est importante. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, regardez si des toiletteurs sont à l’aise ou si votre vétérinaire offre ce service. Les griffes trop longues peuvent causer des problèmes importants et il ne faut pas négliger ce simple détail. La plupart du temps, les coupes de griffes ne coûtent pas très cher et sont simples à faire.
Taille des dents
Les dents des lapins poussent de façon incessante. Il est donc important de les surveiller, car si les dents sont mal alignées ou que votre animal n’a pas assez de choses à gruger, il pourrait avoir les dents trop longues. Vérifier les incisives de votre lapin de façon régulière. Il est toutoufois difficile de voir les autres dents. Surveillez votre animal, s'il salive de façon anormale, semble avoir du mal à mastiquer, recrache des aliments à moitié mâchés, semble enflée au niveau d'une joue ou si sa bouche sent mauvais, consulter votre vétérinaire sans tarder.
Les dents trop longues doivent être taillées chez le vétérinaire. Il est également nécessaire de faire un examen afin de s’assurer de la cause du problème et de la régler, si possible. Votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet.
Antibiotiques
Ne traitez pas vos petits mammifères exotiques (PME) avec des antibiotiques, car ils sont intolérants à plusieurs d'entres eux. Certains peuvent même causer des réactions sévères allant jusqu'à la mort. Ne vous improvisez pas docteur et consulter votre vétérinaire en cas d'infection. Certains PME ne tolère même pas le polysporin ou encore l'erythromycine
Hygiène
Il est important de parler d'hygiène des bols et du milieu. En effet, il faut laver les bols, les litières et les surfaces 1 à 2 fois par semaine. Au sanctuaire, nous désinfectons également tous les matériaux (bols, litières, planchers, etc.) au moins une fois par mois pour les milieux de vie stables (lieu où les animaux résident depuis un moment) et tous les jours pour les milieux d'isolements (nouveaux arrivants ou animaux malades). Il est très important de bien suivre les indications du fabriquant lors de l'usage de ses produits, en plus de bien rincer les bols avant de les retourner au lapin. La sélection des produits utilisés est également très importante. Beaucoup de produits sont très forts et peuvent être irritants pour vous et pour votre/vos animaux. Nous utilisons les produits Loona au sanctuaire, ainsi que des produits naturels comme le vinaigre. Le vinaigre peut toutefois être irritant, faites attention! On a toutefois jamais trouvé quelque chose d'aussi efficace pour nettoyer les croutes d'urine au fond des litières. Le vinaigre est donc notre meilleur alié pour cette tâche. Pour le nettoyage quotidien des surfaces, dans les zones qui ne sont pas en isolement, j'aime utiliser les produits Norwex, qui nettois mecaniquement plutôt que chimiquement. Ces produits ne fonctionne qu'avec de l'eau (et je vous assure que ça fonctionne), donc pas de VFO (composés chimiques volatiles extrêmement nocifs présent dans la plupart des produits avec un fort parfum) et de résidus chimiques toxiques. N'oublions pas que nos lapins ont le nez pratiquement collé sur nos planchés. Évitez également toute brumes dambiance, chandelles parfumées, cires parfumées, etc. Encore une fois, ce sont des produits toxiques pour les animaux (et nous aussi btw). Si vous souhaitez améliorer l'odeur (et donc la qualité de l'air), optez plutôt pour changer plus souvent vos litières (ou choisir un meilleur substrat) et opter pour un purificateur d'air qui sera bien plus bénéfique pour votre animal et vous-même. Et si comme moi vous êtes allergique au foin, ce sera votre meilleur ami hihi!
En conclusion
J'espère que cet article a pu vous aider dans votre décision de prendre un lapin ou non. Son but étant de vous aider à faire une choix éclairé et de pouvoir vous épauler sur comment bien en prendre soin.
Les lapins sont de merveilleux compagnons de vie. Ce sont des cocos colleux, adorables et très clown. Il faut toutefois être prêt à vous engager à répondre à leurs besoins particuliers sur du long terme. Il demande plus de temps qu’un chat, puisqu’ils adorent mettre le bordel dans leur enclos (et partout ailleurs hihi), vous aurez donc à nettoyer le sol tous les jours, à replacer les articles et aussi à les surveiller constamment lors de leurs sorties. Vous devez avoir un bon sens de l’humour et si votre canapé est plus important qu’un être vivant, alors ne prenez pas de lapin. Ces derniers risquent fortement d'endommager des choses dans votre maison. Si vous tenez à avoir une maison propre en tout temps, ce n'est définitivement pas l'animal pour vous.
Ressources
Quelques liens qui contiennent encore plus d’infos